Ressources

Des animaux dans la nature

Au lieu d'amener des animaux dans la salle de classe, pourquoi ne pas observer les animaux dans leur milieu naturel? Il y a de nombreuses façons d'interagir avec les animaux et la nature de manière à encourager les élèves à accroître leur appréciation des animaux.

Vous pouvez participer à l'un des programmes de nature organisés suivants ou bien en créer un pour votre propre classe.

 

Recensement des oiseaux de Noël (du 14 décembre au 5 janvier)

De l'ornithologue amateur à l'ornithologue chevronné, tous sont invités à participer à n'importe quel Recensement des oiseaux de Noël (RON). Le jour du compte donné, les participants doivent faire leur comptage dans un cercle déterminé de RON de quinze milles. La Société Audubon parraine ce recensement international d'oiseaux chaque année à la même période, et cela depuis plus de cent ans. L'année dernière, trente-six endroits en Alberta ont été représentés. Les observateurs de dix-huit ans et moins comptent gratuitement, donc cela peut être un bon projet à assigner pour les vacances des fêtes.

 

Grand dénombrement des oiseaux de février (du 16 au 19 février)

Le Grand dénombrement des oiseaux est un événement annuel de quatre jours qui invite les observateurs d'oiseaux de tous âges à compter les oiseaux afin de créer un instantané en temps réel des endroits où se trouvent les oiseaux. Les participants totalisent le nombre d'oiseaux de chaque espèce vue au cours de leur période de dénombrement. Ils entrent ensuite ces chiffres sur le site Web de GDOF.

Au progression du dénombrement, toute personne ayant accès à Internet peut explorer les rapports sur leur propre ville et partout dans le monde. Les participants peuvent également envoyer des photos des oiseaux qu'ils observent pour le concours photo GDOF. Une sélection d'images est publiée dans la galerie de photos en ligne.

 

SEEDS Défi canadien d’oiseaux (d’avril à juin)

Cette activité est facile, amusante et éducative. Lancé en 1991, le Défi des oiseaux a été conçu pour faire participer les enseignants, les élèves et leurs parents à un agréable événement printanier afin d'améliorer leur compréhension des espèces d'oiseaux, des habitats et des migrations de leur région.

En avril, mai et juin, votre classe ou toute votre école peut participer à cet événement génial sur la conservation et la protection des oiseaux en effectuant un dénombrement d'oiseaux d’une durée de quarante-huit heures.

 

Journée internationale des oiseaux migrateurs (d'avril à mai)

La Journée internationale des oiseaux migrateurs célèbre et attire l'attention sur l'un des événements les plus importants et spectaculaires des Amériques - la migration des oiseaux. La Journée des oiseaux est célébrée au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale et du Sud et dans les Caraïbes. Environment for the Americas (EPLA) conçoit de nombreux documents éducatifs et promotionnels liés au thème de chaque année.

La Journée des oiseaux migrateurs sera célébrée officiellement lors du deuxième samedi de mai au Canada et aux États-Unis, et elle le sera en octobre au Mexique et dans les régions plus au sud. Puisque cette date ne fonctionne pas bien pour tous les événements d'oiseaux et les organisateurs de festivals d'oiseaux ou même pour les oiseaux migrateurs, toute journée peut être une journée des oiseaux. La Journée des oiseaux migrateurs est célébrée presque toute l'année.