Ressources

Ce que vous devriez savoir

Des jeunes qui commettent ou qui sont témoins d’actes de cruauté envers des animaux peuvent rélèver ça à l'école. Si cela se produit, voici quelques points à se rappeler.

  • Les familles dans lesquelles les animaux domestiques sont maltraités ou négligés connaissent une fréquence plus élevée de maltraitance ou de négligence envers les enfants.
  • Dans une étude albertaine *(2012) sur la maltraitance des animaux dans les situations de violence conjugale, 85 % des femmes ont déclaré que leurs enfants avaient été témoins de la menace ou du préjudice causé à l'animal. Dans la moitié de ces cas, c'était l'animal de compagnie de l'enfant.
  • Les enfants à qui l’on permet de faire du mal aux animaux sans les punir sont plus susceptibles de commettre des actes violents plus tard dans la vie.
  • Les enfants qui maltraitent les animaux sont souvent impliqués dans des actes d'intimidation, de vandalisme et de crimes plus graves.
  • Les enfants qui commettent de graves actes de cruauté envers les animaux sont de sept à huit fois plus susceptibles d'avoir été abusés sexuellement.

 

Que dois-je faire si un enfant révèle un acte de cruauté envers un animal?

Vous pouvez commencer par communiquer avec la SPCA de l'Alberta*. Notre personnel peut discuter la situation avec vous afin de déterminer l'action appropriée. Au besoin, un agent de protection des animaux enquêtera et travaillera à protéger l'animal.

Les autorités de protection de l'enfance devraient également être informées. Les travailleurs sociaux sont de plus en plus conscients du fait que la maltraitance des animaux peut indiquer d'autres problèmes à la maison.

Une approche éducative peut parfois être plus appropriée. Nous pourrions fournir un conférencier pour aborder une question spécifique ou pour donner une présentation plus générale sur le traitement humain des animaux.

 

Comment puis-je encourager les élèves à bien traiter les animaux?

Les principes de l'éducation humaine peuvent être adoptés pour promouvoir un cercle de soins qui inclut à la fois les personnes et les animaux. Par son approche et son contenu, l'éducation humaine favorise la compréhension de la responsabilité de l’être humain de prendre soin de toutes les choses vivantes et de la terre que nous partageons. Vous pouvez pratiquer une éducation humaine en cherchant des façons d'inclure des exemples de bonté dans toutes vos matières : ce site Web contient de nombreuses idées et ressources. Et surtout, vous devez être un modèle de bonté et de respect par vos actions, vos paroles et vos choix de méthodes d'enseignement et de ressources.

 

Où puis-je obtenir des renseignements et des ressources ?

 

 

*en anglais