Les histoires qui mettent en vedette des animaux sont omniprésents dans la littérature jeunesse. Ce ne sont pas tous les livres qui représentent les animaux ou nos rapports avec eux de façon réaliste, cependant il y en a beaucoup qui peuvent quand même offrir d’excellentes occasions d’apprentissage et favoriser l’empathie si on les examine d’un œil critique.
Les animaux sont omniprésents dans la vie des enfants. De nombreux jeunes ont des animaux de compagnie, visitent les zoos ou observent les écureuils ou les pies dans leur communauté. L’art des enfants, ainsi que les films et les livres destinés aux enfants mettent aussi très souvent en vedette les animaux. Cela s’explique, selon la recherche, par le fait que les enfants ont tendance à avoir une affinité naturelle avec les êtres vivants.
Cependant, les messages que nous envoyons aux enfants par le biais de ces médias ne sont pas toujours positifs ou exacts. Par exemple, de nombreuses histoires font l’apologie de l’apprivoisement ou le fait de recueillir des animaux sauvages. Dans les faits, ces actions sont problématiques à la fois pour les animaux et les personnes. Les humains peuvent être blessés par des animaux sauvages, soit physiquement, par des coups de griffe ou des morsures, soit par une infection d’une maladie zoonotique. Les animaux peuvent également souffrir en raison d’interactions inopportunes avec les humains. Les ours qui s’habituent aux aires de camping, normalement en raison de la nourriture ou les déchets laissés par les humains, peuvent être tués car ces ours deviennent moins craintifs et représentent un danger pour les humains. De plus, recueillir des animaux sauvages est mauvais pour les animaux car la plupart d’entre nous n’avons pas les compétences nécessaires pour nous occuper d’une espèce sauvage (ceci est d’ailleurs illégal en Alberta lorsqu’on ne dispose pas du permis approprié).
En ce qui concerne les animaux de compagnie, il est rare de voir un film avec un chat qui ne boit pas du lait. Bien que cette scène soit courante, elle ne reflète pas les soins appropriés car de nombreux chats qui ne sont plus des chatons ont une intolérance au lactose alors le lait les rendrait malades (l’eau est ce qu’il y a de mieux pour les chats!). Quoiqu’il y ait de nombreuses histoires excellentes qui ne montrent peut-être pas exactement les soins appropriés pour les animaux ou les rapports appropriés avec les animaux, elles peuvent offrir des occasions d’apprentissage si on les examine d’un œil critique.
Voici quelques suggestions de choses à prendre en considération lorsqu’on choisit des livres portant sur les animaux :
Points à prendre en considération en choisissant et en discutant des livres portant sur les animaux
Comment les attitudes envers les animaux sont-elles présentées?
Comment l’histoire rend-elle compte des attitudes des personnes envers les animaux? Y a-t-il des espèces qui sont présentées de façon négative? Par exemple, les serpents ou les rats sont-ils présentés comme étant mauvais ou méchants? Y a-t-il du mal à diaboliser certaines espèces? Des études ont démontré que les animaux envers lesquels nous avons des attitudes négatives ont de pires résultats en matière de bien-être des animaux. Ces attitudes négatives peuvent être renforcer par des histoires. Demandez aux élèves s’ils pensent que ces images sont justes.
Les soins des animaux sont-ils représentés de façon réaliste?
Est-ce que l’histoire présente des soins réalistes ou appropriés? Ou bien, favorise-t-elle des idées erronées? Les chats qui boivent du lait en sont un bon exemple! Encouragez les jeunes à le faire remarquer lorsque les auteurs des histoires se trompent.
L'histoire présente-elle des rapports appropriés entre les humains et les animaux?
Les animaux domestiques dépendent de nous pour répondre à leurs besoins. L’histoire rend-elle compte de cela? De nombreuses histoires présentent des animaux domestiques qui sont florissants de santé sans soins de la part d’humains, ce qui, dans les faits n’est généralement pas le cas. L’histoire montre-elle des interactions potentiellement dangereuses avec les animaux? Il y a beaucoup de livres d’images dans lesquels des enfants se couchent sur leur chien ou le serrent dans leurs bras. Bien que de nombreux chiens tolèreront ce comportement, la plupart a tendance à ne pas aimer ça et l’incapacité de lire le langage corporel des chiens peut entraîner une blessure. Dans la grande majorité des cas où les enfants reçoivent une morsure de chien il s’agit du chien de la famille ou celui d’un ami. Demandez aux élèves de signaler les interactions qui peuvent être dangereuses.
L’histoire présente-elle des animaux ayant des caractéristiques humaines (anthropomorphiser)?
Dans de nombreuses histoires les animaux sont anthropomorphisés, ou présentés avec des caractéristiques humaines. Disney a souvent fait ceci. Bien qu’elles puissent être des histoires merveilleuses, habituellement elles ne favorisent pas l’empathie pour différentes espèces animales ou une compréhension de celles-ci. Toutefois, il se peut qu’un peu d’anthropomorphisation puisse être positif si les rapports avec les animaux, ainsi que le traitement des animaux, sont réalistes ou si l’histoire favorise des leçons de moral concernant la façon de se reconnaître dans les autres, ce qui contribue à bâtir la compréhension du point de vue des autres.
Les animaux sauvages sont-ils présentés de façon réaliste?
L’histoire célèbre-t-elle l’apprivoisement de la faune? Cela peut avoir des conséquences néfastes (et parfois mortelles) pour les animaux et les humains. Respecter les animaux sauvages en protégeant leur habitat et en leur donnant beaucoup d’espace est un concept important à apprendre pour les jeunes. Penser de façon critique au sujet des messages dans les livres est un excellent moyen d’examiner nos propres attitudes et encourager l’empathie pour les animaux et une compréhension de ceux-ci.


