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Vous planifiez une excursion au zoo ?

Voici quelques points à considérer :

Plusieurs enseignants considèrent une excursion au zoo comme une merveilleuse façon pour éduquer les élèves sur la faune et la flore. En effet, plusieurs zoos s’impliquent dans la conservation d’animaux en danger et de plus, offrent des programmes très éducatifs. Toutefois, il est important de bien évaluer les conditions et les services des établissements avant de faire la sortie en groupe.

Il y a de multiples installations de zoos conçues pour des expériences uniques. Même les zoos les plus renommés reçoivent des critiques du public. Les plus petits zoos, manquent souvent d’espace et ont qu’un petit budget d’employés éduqués comparativement aux zoos les plus renommés. Plusieurs rapports by ZooChecks Canada ont retrouvé qu’une variété de zoos offraient de bons établissements et des activités enrichies tandis que d’autres ne peuvent pas se le permettre. Dans certains cas, les ours se faisaient servir de la malbouffe pauvre en substances nutritives. De plus, leurs précautions de sécurité était non- existantes.  Malheureusement, les élèves qui prenaient ces tournées dans ces endroits, avaient l’impression que ces établissements étaient la norme.

Il est important que les enseignants clarifient leurs buts éducatifs avant chaque excursion afin d’assurer une expérience qui permet d’atteindre les objectifs pédagogiques. Par exemple, si le but est d’étudier la diversité de la vie animale et l’interaction avec les biomes et l’effet sur la diversité, la randonnée pour visiter la cage aux tigres serait à l’encontre de ces buts. Pour l’étude du cycle de vie des animaux ou où la vie normale dérangée, cela donne aussi une fausse impression. 

Souvent, les raisons pour lesquelles on visite des zoos c’est pour observer les comportements d’animaux. On peut les découvrir à marcher, voler et à interagir avec l’un et l’autre. L’objectif est perdu lorsque l’attraction est d’admirer ces espèces. Les comportements stéréotypés des animaux qui se déplacent sur le terrain aller-retour sont souvent des résultats d’animaux qui se retrouvent en captivité dans ces petits espaces. Ceux-ci ne leur permettent pas d’agir comme dans leur habitat naturel.

Au lieu d’avoir les élèves essayer de comprendre les comportements anormaux des animaux, vous pouvez ajouter une composante de pensée critique à l’excursion au zoo. Ceci permettra aux élèves de faire de la recherche sur les habitats des animaux et de comparer leur condition de vie à celles des habitats des animaux du zoo. Pour savoir si le zoo répond les besoins des animaux vous pourriez utiliser Liste de contrôle pour l’excursion au Zoo comme guide.

 Vous voudriez aussi considérer une excursion alternative au lieu du zoo. Il y a plusieurs autres destinations d’excusions qui incluent des animaux, comme des fermes. Celles-ci offrent aux élèves du milieu urbain la chance d’avoir un contact privilégié d’animaux voués à une mission éducative.