AIDE LES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES À INSPIRER DE LA COMPASSION POUR LES ANIMAUX, LES GENS ET L’ENVIRONNEMENT

Former le caractère

Actifs ensemble - pour le bien-être de tout le monde

Être actif, qu’il s’agit de bouger ou d’engager notre esprit, est crucial pour notre bien-être. L’activité peut engager nos sens, faire du bien à notre santé et améliorer notre humeur. Ceci est également vrai pour les animaux! 

S’assurer que les animaux ont des occasions d’être actifs, sur les plans mental et physique, est un élément important des soins aux animaux. Les animaux domestiques comptent sur nous pour rester actifs, qu’il s’agit de promener son chien, jouer avec son chat ou s’assurer que nos poules ont suffisamment d’espace pour se déplacer. Il est également important pour nous de comprendre les comportements normaux des animaux dont nous sommes responsables afin de pouvoir aider à les garder actifs de façons qui contribuent à leur bien-être physique et mental. Non seulement passer du temps à jouer avec nos animaux de compagnie les aide (et nous aussi) à être actifs mais cela renforce le lien que nous partageons avec eux.

Envoyez-nous un courriel pour demander cette affiche pour votre salle de classe!

Les questions de discussion et les activités

Présentez l’affiche aux élèves et discutez des questions suivantes. Ensuite faites l’activité afin d’explorer l’importance d’être actif et comment nous – et nos animaux de compagnie – nous sentons lorsque nous sommes actifs.

  • Qu’est-ce que cela veut dire d’être actif? Bouger et engager notre esprit.
  • Quelles sont quelques-unes des façons dont tu es actif? (Pense aux activités physiques qui te font bouger et aux activités qui engagent ton esprit.) P. ex. faire de l’exercice, courir, patiner, marcher, danser, lire un livre, faire un casse-tête, acquérir une nouvelle compétence, etc.
  • Pourquoi est-il important d’être actif physiquement (bouger)? Pourquoi est-il important d’être actif mentalement (engager notre esprit)?
  • Que ressens-tu lorsque tu es actif?
  • Selon toi, que veut dire « actifs ensemble »? Que remarques-tu dans l’image de l’affiche?
  • Quelles sont quelques-unes des façons dont tu peux aider ton animal de compagnie à rester actif physiquement? Que peux-tu faire pour aider ton animal de compagnie à rester actif mentalement?
  • Pourquoi est-il important de s’assurer que son animal de compagnie reste actif? Pourquoi est-il important de s’assurer que son animal de compagnie a des choses à faire?
  • Selon toi, que ressentent les animaux de compagnie lorsqu’ils sont actifs?

12 jours de bonté : Actifs ensemble

Répandez la joie en accomplissant les 12 jours de bonté : Actifs ensemble! Soyez actifs en effectuant des gestes de bonté simples envers vous-mêmes, les autres, les animaux et l’environnement en suivant le Moniteur d’activité pour les 12 jours de bonté : Actifs ensemble!

Servez-vous du Moniteur d’activité pour révéler la tâche que les élèves effectueront chaque jour. Une fois que vous aurez fini l’activité quotidienne, n’oubliez pas de suivre votre progrès en mettant une marque sur le moniteur. Ce moniteur de style « calendrier de l’avent » est facile à fabriquer rapidement et il aidera les élèves à rester engagés.

Autrement, vous pouvez utiliser ces diapositives Google Slides pour suivre votre progrès.

Cette activité qui convient aux enfants de tout âge incorpore des petits gestes de bonté et vise à faire une différence positive dans votre classe, votre école et votre communauté!

Chaque classe qui accomplit les 12 jours de bonté recevra un certificat et sera ajoutée à la Carte de la bonté!

1. Invente un jeu

Active ton esprit et ton corps en inventant un nouveau jeu qui exige de bouger! Invite des amis à jouer avec toi!

2. La pleine conscience

Trouve un endroit tranquille où tu peux t’asseoir deux minutes tout seul. Pense à quelque chose dont tu es fier ou pour laquelle tu es reconnaissant. Si tu veux tu peux partager cette pensée avec un ami (une amie).

3. Mets de l’ordre

Mettre de l’ordre dans ta salle de classe et ton école est une excellente façon d’aider tout en faisant une activité physique peu fatigante. Consacre du temps à mettre de l’ordre dans ta salle de classe ou ton école et à ramasser des déchets dans la cour d’école

4. Bouge

Être actif est important pour ta santé et ton bien-être. Passe 20 à 30 minutes à bouger selon ta capacité. P. ex. Fais une promenade d’un bon pas, joue un jeu actif ou danse accompagné de ta musique préférée.

5. Fabrique quelque chose

Les jouets aident à garder les esprits des animaux actifs et peuvent leur permettre d’exprimer leur comportement normal. Fabrique un jouet pour ton chien ou ton chat ou donne un jouet à un abri pour les animaux.

6. Sors dehors

Sors dehors dans la nature et profite de l’air frais. Invite quelqu’un à t’accompagner ou prend ton animal de compagnie si tu en as un. Si tu remarques des déchets dehors, ramasse-les!

7. Débranche

Débranche-toi de la technologie aujourd’hui et prend du temps pour toi. P. ex. Lis un livre, fais un dessin, sors dehors ou joue avec ton animal de compagnie!

8. Active ton esprit

S’assurer que ton esprit reste actif est important pour ton bien-être global. Ceci est aussi vrai pour les animaux! Passe 30 minutes à lire un livre, faire un casse-tête ou une activité qui active ton esprit!

9. Essaie quelque chose de nouveau

Essayer une nouvelle activité est une excellente façon d’apprendre une nouvelle compétence tout en sortant de ta zone de confort. Lorsque tu auras fini l’activité, partage avec un ami ce que cela t’a fait ressentir.

10. Réconciliation en action

Consacre du temps à la lecture de livres écrits par des auteurs autochtones ou à te renseigner sur les peuples autochtones qui sont originaires de la terre visée par un traité où tu habites. Réfléchis à ce que tu as appris. Si tu es à l’aise pour partager avec un ami, vas-y.

11. Actifs ensemble

Non seulement passer du temps à jouer avec nos animaux de compagnie les aide (et nous aussi) à être actifs mais cela renforce le lien que nous partageons avec eux. Promène ton chien ou joue avec ton chat. Si tu n’as pas un animal de compagnie, joins-toi à quelqu’un qui en a un!

12. Réflexion

Qu’est-ce que ce défi t’as fait ressentir? Raconte-nous comment ça s’est passé et nous ajouterons votre groupe (votre classe) à la Carte de la bonté!