4e à la 6e année
Below are discussion questions and activities to foster empathy for animals, people, and the environment. Both the discussion questions and activities are part of the ‘Empathy’ character education theme for the 2022-2023 school year! To see other character building themes, click here!
Les questions de discussion :
- Selon toi, comment se sent le chien de l’affiche? Comment le sais-tu?
- Pour toi, que signifie la phrase « de leur point de vue »? Explique ta réponse.
- Pourquoi pourrait-il être important « d’examiner » les choses du point de vue d’une autre personne?
- Qu’est-ce que l’empathie? L’empathie est le fait de comprendre, partager et se soucier des sentiments des autres.
- L’affiche dit « pratique l’empathie ». Penses-tu qu’on peut pratiquer l’empathie? S’agit-il de quelque chose que nous pouvons apprendre à mieux faire?
- Comment peux-tu « pratiquer » l’empathie? Écouter les autres, essayer de comprendre leur point de vue, te mettre à leur place, lire des livres et regarder des films qui montrent d’autres points de vue, etc.
- Comment peux-tu faire preuve d’empathie envers les autres? les animaux?
- Peux-tu faire preuve d’empathie envers l’environnement? Explique ta réponse.
- Comment les gens t’ont-ils montré de l’empathie? Qu’as-tu ressenti par la suite?
- Crois-tu que les animaux méritent notre empathie? Selon toi, que ressentent-ils lorsque nous faisons preuve d’empathie envers eux?
- Comment l’empathie peut-elle nous aider à être de meilleurs amis ou de meilleurs membres de la communauté?
- Comment l’empathie peut-elle nous aider à régler des conflits?
- Comment l’empathie peut-elle nous aider à mieux nous occuper de l’environnement?
Activités
1. Identifier les émotions
Lire le langage corporel est une très bonne façon de déterminer comment les autres se sentent et ceci est également vrai pour les animaux. Avec toute la classe, regardez les diapositives intitulées Déchiffrer le langage corporel des animaux.
Regardez d’abord l’image de l’animal sans l’arrière-plan et demandez aux élèves de se concentrer sur le langage corporel de l’animal.
- Posez ces questions aux élèves : Que voyez-vous? Que vous dit leur langage corporel? Que pensent-ils, selon vous? Que ressentent-ils, selon vous?
Ensuite, les élèves peuvent examiner la diapositive suivante, sur laquelle le contexte de l’arrière-plan est inclus.
- Posez ces questions aux élèves : Est-ce que le contexte de l’arrière-plan vous a aidés à mieux comprendre la situation? Pensez-vous que votre prédiction au sujet de la façon dont l’animal se sent était correct? Expliquez votre réponse.
Lorsque vous aurez regardé toutes les diapositives avec les élèves, discutez des questions suivantes :
- Comment les animaux nous laissent-ils savoir comment ils se sentent
- Pourquoi est-il important de comprendre comment les animaux se sentent?
- Est-ce que le fait de savoir comment un animal se sent influence la façon dont tu le traite? Explique ta réponse.
- Décris quelques-unes des façons dont les gens expriment, par le biais de leur langage corporel, comment ils se sentent (par exemple, fâché, triste, effrayé, heureux). Les animaux emploient-ils le même langage corporel pour exprimer leurs sentiments ou bien un langage corporel différent? Explique ta réponse. Bien que les gens et les animaux emploient un langage corporel pour communiquer, le langage corporel n’est pas universel! Nous n’avons pas une queue ou de la fourrure pour exprimer nos sentiments, comme le font de nombreux animaux, alors nous exprimons nos émotions de façon différente. Apprendre à reconnaître comment les animaux utilisent leur corps pour communiquer est essentiel pour être un gardien responsable.
2. La compréhension du point de vue
Une bonne façon de pratiquer l’empathie est de penser à une histoire du point de vue d’un personnage différent. La Vérité sur l’affaire des trois petits cochons est un livre qui raconte l’histoire des trois petits cochons mais du point de vue du « grand méchant loup ». Les loups et d’autres espèces d’animaux, tels que les serpents, sont souvent perçues à travers un prisme négatif dans les films et la littérature et ces interprétations négatives peuvent être nuisibles aux animaux. Réfléchir à leur point de vue peut contribuer à favoriser l’empathie!
Questions de discussion précédant la lecture :
- Te rappelles-tu l’histoire des trois petits cochons? L’histoire est racontée à partir de quel point de vue?
- Qu’est-il arrivé dans l’histoire?
- Le loup était-il représenté comme un bon ou un mauvais personnage dans l’histoire?
- Comment décrirais-tu un loup? Pourquoi penses-tu que tu le décrirais de cette façon?
- Connais-tu d’autres histoires dans lesquelles le loup est représenté comme étant épeurant ou mauvais? Crois-tu que cela est juste?
Avec toute la classe, lisez La Vérité sur l’affaire des trois petits cochons de Jon Scieszka ou montrez la vidéo intitulée « La vérité sur l’affaire des trois petits cochons de Jon Sciezka » (10:24).
Questions de discussion suivant la lecture :
- L’histoire est racontée à partir de quel point de vue?
- Après avoir appris la version du loup, tes sentiments envers le loup ont-ils changé? Explique ta réponse.
- Penses-tu que si les cochons connaissaient le point de vue du loup, l’histoire aurait pu finir autrement? Explique ta réponse.
- Penses-tu que le fait de mieux connaître le point de vue d’une autre personne (un membre de la famille ou un ami) pourrait t’aider à régler des conflits? Comment?
- Crois-tu que les histoires et les films qui représentent les animaux tels que les loups de façon négative ont un effet sur eux dans la nature? Explique ta réponse.
Demandez aux élèves de choisir un conte de fées ou une histoire bien connue et la réécrire d’un point de vue différent, en s’assurant de décrire ce que leur personnage pense et comment il se sent par rapport aux événements qui surviennent. Encouragez les élèves à inclure différents éléments d’histoire afin d’améliorer leur écriture. Demandez-leur de réviser leur travail en faisant attention à l’orthographe, la ponctuation et la grammaire.
3. Défi de conception!
Avant de commencer le téléchargement de l’activité, imprimez et découpez les cartes de personnages pour le défi de conception.
Expliquez aux élèves qu’ils travailleront en petits groupes pour concevoir un endroit de repos pour un animal de compagnie surprise. Avec toute la classe, faites un remue-méninges afin de trouver des questions qu’ils voudraient poser à l’animal de compagnie surprise afin de concevoir un endroit de repos qui répond à ses besoins.
Ensuite, demandez aux élèves de former des petits groupes (3 ou 4 élèves). Un élève de chaque groupe se portera bénévole pour jouer l’animal de compagnie surprise. Donnez-lui une carte « animal de compagnie surprise », puis donnez-lui la chance de lire la carte de personnage quelques fois afin de se familiariser avec l’animal de compagnie surprise et ses besoins uniques.
Lorsque « l’animal de compagnie surprise » est prêt, il sera au tour des autres membres de groupe de l’interviewer. Encouragez les élèves à adopter le point de vue de l’animal de compagnie afin de déterminer quels éléments de la conception ils voudraient inclure dans leur conception pour répondre aux besoins de l’animal de compagnie.
Suivant l’entrevue, l’élève montrera la carte de l’animal de compagnie surprise avec le groupe afin de s’assurer que tous les éléments de la conception ont été pris en compte. Lorsque les élèves auront déterminé quels éléments ils veulent inclure, demandez-leur de travailler en équipe pour concevoir l’endroit de repos.
Questions de réflexion :
- Qu’est-ce que tu as aimé dans cet exercice de conception?
- Qu’est-ce que tu as trouvé de difficile dans cet exercice de conception
- Penses-tu que le fait d’interviewer l’animal de compagnie t’a aidé à bien créer ta conception? Explique ta réponse.
- Dans quel autre cas est-ce que le fait d’apprendre à connaître quelqu’un peut-il t’aider à résoudre un problème?
- Dans la vraie vie, les animaux ne peuvent pas parler. Que pouvons-nous faire pour essayer de comprendre leur point de vue?
DÉVELOPPEMENT : Demandez aux élèves de construire un modèle réduit de l’endroit de repos selon leur conception. Les élèves peuvent utiliser divers matériaux (carton, ruban adhésif, tissu, cure-pipes, mousse de polystyrène, pâte à modeler, etc.) qui représenteraient le mieux les matériaux réels utilisés dans la création de l’endroit de repos. Chaque groupe présentera ensuite son modèle à la classe. Demandez aux élèves d’expliquer leurs choix de matériaux.