
7e année +
Ci-dessous vous trouverez des questions de discussion et des activités visant à favoriser l’empathie envers les animaux, les gens et l’environnement. Les questions de discussion et les activités font partie du thème éducatif lié au caractère de l’année scolaire 2022-2023 : « Empathie »! Pour accéder à d’autres thèmes liés à la formation du caractère, cliquez ici!
Les questions de discussion :
- Pour toi, que signifie la phrase « de leur point de vue »? Explique ta réponse.
- Pourquoi pourrait-il être important de « voir » du point de vue d’une autre personne?
- Qu’est-ce que l’empathie? L’empathie est le fait de comprendre, partager et se soucier des sentiments des autres.
- L’affiche dit aussi « pratique l’empathie ». Penses-tu qu’on peut pratiquer l’empathie? S’agit-il de quelque chose que nous pouvons améliorer?
- Comment peux-tu faire preuve d’empathie envers les autres? les animaux?
- Peux-tu faire preuve d’empathie envers l’environnement? Explique ta réponse.
- Nomme des exemples de cas où il est difficile de comprendre le point de vue des autres. Les inconnus, les gens avec qui nous ne sommes pas d’accord ou que nous n’aimons pas forcément, les gens qui ne sont pas comme nous, les animaux que nous ne connaissons pas bien, etc.
- Comment l’empathie nous aide-t-elle à être de meilleurs amis ou membres de la communauté?
- Comment l’empathie nous aide-t-elle à régler des conflits?
- Comment l’empathie nous aide-t-elle à mieux nous occuper de l’environnement?
Activités
1. Préjugés envers les animaux
Ouvrez les diapositives sur les associations liées aux animaux, puis faites l’activité avec toute la classe.
Dites aux élèves de prendre un bout de papier et, en silence, de noter les premiers mots (ou la phrase) qui leur viennent à l’esprit lorsqu’ils voient chacune des photos suivantes. Rappelez-leur qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses! Il ne faut pas y réfléchir longtemps mais plutôt écrire les premiers mots qui se présentent à leur esprit.
Montrez chaque diapositive d’animal (sept en tout) pendant environ trente secondes chacune. Remarque : les élèves devraient avoir suffisamment de temps pour noter leurs premières réactions sans toutefois en avoir tant qu’ils réfléchissent trop la tâche.
Après avoir regardé les sept diapositives d’animaux, discutez des questions suivantes avec toute la classe :
- Comment décrirais-tu les types de mots que tu as notés pour chaque animal?
- Qu’ont en commun les animaux que tu as décrits en employant des mots « positifs »?
- Qu’ont en commun les animaux que tu as décrits en employant des mots « négatifs »?
- Selon toi, pourquoi as-tu choisi ces mots (expériences passées, connaissances, préjugés, etc.)?
Avec toute la classe, définissez les mots « préjugés » et « préjugés inconscient ». Expliquez aux élèves que les préjugés sont tout à fait normaux. Les préjugés et les suppositions aident notre cerveau à prendre des raccourcis afin de lui épargner du travail. Malheureusement, les préjugés peuvent faire en sorte que les gens ou les animaux sont traités injustement. Posez les questions suivantes aux élèves :
- Connais-tu des cas où des préjugés ont mené au traitement injuste de gens ou d’animaux? Par exemple, il faut plus de temps aux chats noirs à trouver quelqu’un pour les adopter dans les abris pour les animaux, les pièges à colle pour les souris et les insectes, etc.
En petits groupes de discussion ou individuellement, demandez aux élèves de réfléchir aux questions suivantes :
- Est-il déjà arrivé que le préjugé d’une autre personne a eu un effet négatif sur toi?
- Comment peux-tu empêcher tes préjugés de toucher les autres de façon négative?


2. Analyse d’articles sur les animaux
De nombreux articles de presse font figurer les animaux! Étant donné que les animaux, les gens et l’environnement sont étroitement liés, il s’agit d’une bonne occasion de se concentrer sur les points de vue qui sont représentés dans les médias. Choisissez un article (ou plus d’un article) sur un animal que les élèves pourront analyser.
Demandez aux élèves de réfléchir aux questions suivantes pour les aider à analyser l’article (affichez les questions sur le tableau ou téléchargez et imprimez la feuille d’activités intitulée « Analyse d’articles sur les animaux » pour les élèves afin qu’ils puissent noter leurs réponses) :
- Quelle est la source de ces informations? (Quel organisme ou auteur a écrit l’article?)
- Quel est le point de vue représenté dans l’article (celui de qui)?
- Quel est le point de vue manquant (de qui)? (Assure-toi de ne pas oublier le point de vue des animaux et de l’environnement!).
- Quelles techniques sont employées pour rendre le message crédible? Par exemple, citations d’experts, utilisation de statistiques, etc.
- Quels faits sont inclus dans l’article? Quelles informations manquent?
- Quelles sont les opinions exprimées dans l’article et qui les a exprimées? Es-tu d’accord ou en désaccord? Pourquoi?
- Penses-tu que cet article est crédible (crois-tu les informations présentées dans l’article)? Pourquoi? Pourquoi pas?
- Quel effet l’article a-t-il eu sur toi? Penses-tu que tout le monde se sentirait de la même façon?
Lorsque les élèves auront fini d’analyser l’article, faites une discussion avec toute la classe en encourageant les élèves de partager leur analyse.
Développement : Demandez aux élèves de trouver d’autres articles portant sur un des sujets liés aux animaux explorés auparavant qui offrent des nouvelles informations ou différents points de vue. Les élèves pourront comparer les deux articles en réfléchissant à quelques-unes des questions ci-dessus ainsi qu’aux questions suivantes :
- Quelles sont les nouvelles informations ou les nouveaux points de vue présentés?
- Y a-t-il quelque chose qui t’a fait changer d’avis?
3. Leur point de vue : art animalier
Avec toute la classe, regardez les diapositives intitulées Leur point de vue : art animalier. Demandez aux élèves de noter un ou deux mots qui décrivent ce que, selon eux, l’animal voit et comment l’animal se sent dans la photo. Rappelez aux élèves d’essayer d’adopter le point de vue de l’animal. Lorsque vous aurez fini de regarder les diapositives, demandez aux élèves de discuter, avec un partenaire ou en petits groupes, de ce qu’ils ont noté pour chaque diapositive. Demandez-leur d’expliquer pourquoi ils ont choisi ces mots ou ces phrases.
Ensuite, demandez aux élèves de dessiner ou de peindre, individuellement, une image du point de vue d’un des animaux qui apparaît sur les photos. Rappelez aux élèves de se concentrer sur des éléments comme les traits, les couleurs, l’éclairage et l’exagération, qui peuvent contribuer à communiquer efficacement différents états d’esprit et sentiments.
Modification : Les élèves peuvent utiliser leur propre photo ou un de leurs souvenirs d’un animal pour créer leur œuvre d’art.
