AIDE LES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES À INSPIRER DE LA COMPASSION POUR LES ANIMAUX, LES GENS ET L’ENVIRONNEMENT

Former le caractère

Maternelle à la 3e année

Ci-dessous vous trouverez des questions de discussion et des activités visant à favoriser l’empathie envers les animaux, les gens et l’environnement. Les questions de discussion et les activités font partie du thème éducatif lié au caractère de l’année scolaire 2022-2023 : « Empathie »! Pour accéder à d’autres thèmes liés à la formation du caractère, cliquez ici!

Les questions de discussion :

  • Que vois-tu sur l’affiche?
  • Selon toi, comment le chien se sent-il? Comment le sais-tu?
  • Comment peux-tu savoir comment les autres se sentent? Comment peux-tu savoir comment les animaux se sentent?
  • Selon toi, que veut dire la phrase « de leur point de vue »? Explique ta réponse.
  • Pourquoi pourrait-il être important d’examiner les choses du point de vue d’une autre personne? Cela nous aide à comprendre les sentiments des autres.
  • Pourquoi est-il utile de comprendre les sentiments des autres? Comprendre le point de vue de quelqu’un (empathie) peut nous encourager à agir! Cela s’appelle l’empathie compatissante ou compassion.
  • Qu’est-ce que l’empathie? Comprendre, partager et se soucier des sentiments des autres.
  • Comment peux-tu « pratiquer » l’empathie? Écouter les autres, tu mettre à la place des autres, lire des histoires, regarder des films qui partagent le point de vue des autres, etc.
  • Comment peux-tu faire preuve d’empathie envers les autres? les animaux? Nomme quelques exemples.
  • Comment l’empathie nous aide-t-elle à être un bon ami?
  • Comment l’empathie nous aide-t-elle à nous occuper de l’environnement?

Activités

1. Pratiquer la compréhension du point de vue des autres

Avec toute la classe, regardez les diapositives intitulées « Compréhension du point de vue des autres ». Demandez aux élèves de pratiquer la compréhension du point de vue des autres en discutant comment les individus sur chaque diapositive se sentent. Encouragez les élèves à expliquer comment ils sont arrivés à leur conclusion. Après avoir regardé les diapositives, demandez-leur de réfléchir à une (ou plus d’une) des questions suivantes, soit par le biais d’une discussion avec toute la classe, soit en gardant un journal.

  • Quel individu as-tu eu le plus de facilité à comprendre? Explique ta réponse.
  • Quel individu as-tu eu le moins de facilité à comprendre? Explique ta réponse.
  • Si tu pouvais poser une question à cet individu, quelle serait-elle et pourquoi?
  • Nomme des exemples de cas où il est difficile de comprendre le point de vue des autres. Les inconnus, les gens avec qui nous ne sommes pas d’accord ou que nous n’aimons pas forcément, les gens qui ne sont pas comme nous, lorsque tu n’es pas d’accord avec quelqu’un, lorsque quelqu’un se sent triste, fâché ou frustré, les animaux que nous connaissons mal, etc.
  • Pourquoi penses-tu qu’il est important de comprendre le point de vue des autres?

2. Relations saines

Un besoin est une chose qui est nécessaire pour vivre une vie heureuse et saine. Tout comme les personnes, les animaux domestiques (les animaux de compagnie et les animaux d’élevage) ont aussi des besoins mais leurs besoins sont satisfaits de façons différentes. Un des cinq besoins fondamentaux des animaux sont les relations positives. Avec toute la classe, discutez de l’importance de communiquer avec les animaux en posant les questions suivantes :

  • Selon toi, à quoi ressemble une relation saine avec un animal? Déchiffrer le langage corporel de ton animal, être gentil, doux et respectueux et employer le dressage positif, etc.
  • Selon toi, à quoi ressemble une relation malsaine avec un animal? Ne pas respecter l’espace de l’animal, ne pas déchiffrer son langage corporel, le punir pendant le dressage, etc.
  • Quelles sont quelques-unes des façons dont les animaux peuvent avertir les gens qu’une situation les rend mal à l’aise? Le langage corporel, les vocalisations (p. ex. grogner, cracher ou siffler), essayer de fuir ou se cacher, montrer les dents, japper, mordre, etc.
  • Pourquoi est-il important de laisser un animal décider si il veut communiquer ou non avec nous?
  • Un animal se sentirait comment, selon toi, si tu communiquais avec lui même si son langage corporel t’indiquait qu’il voulait qu’on le laisse tranquille? Si un animal veut qu’on le laisse tranquille, on devrait respecter son choix. Permettre aux animaux de prendre leurs propres décisions est bon pour leur bien-être et constitue une excellente façon de montrer notre respect.

Tout comme les animaux, les gens dépendent de relations saines avec les autres pour aider à satisfaire leurs besoins. Avec toute la classe, faites un remue-méninges pour dresser une liste de mots ou de phrases qui décrivent une relation saine. Affichez la feuille d’activités « Relations saines » sur le tableau et avec toute la classe remplissez-la ou demandez aux élèves de la remplir individuellement ou en groupes de deux.

Avec un partenaire ou en petits groupes, demandez aux élèves de pratiquer être un bon ami. Encouragez les élèves à se servir des idées issues de la discussion et la feuille d’activités pour les aider.

DÉVELOPPEMENT : La capacité de pouvoir régler les conflits fait partie des relations saines comme les amitiés. Avec toute la classe, faites un remue-méninges pour trouver quelques exemples de conflits courants entre les amis. Voici quelques exemples : les malentendus, les sentiments blessés, le fait d’être exclu, etc. Ensuite, dressez une liste de moyens dont les amis peuvent régler ces conflits. S’écouter, essayer de comprendre le point de vue de l’autre, s’excuser, prendre le temps de réfléchir à des solutions, demander l’aide d’un pair ou d’un adulte, etc. Affichez la liste dans la salle de classe afin que les élèves puissent s’y référer.

3. Leur point de vue (maternelle à la 2e année)

Dans ma montagne de François Aubineau est une histoire qui raconte le partage d’un environnement à partir de deux points de vue différents. D’abord, lisez l’histoire à voix haute du point de vue du berger ou montrez la vidéo intitulée Dans ma montagne de François Aubineau et Jérôme Peyrat (3:53) Arrêtez la vidéo à 1:57. Avant de lire l’histoire du point de vue du loup (ou recommencez la vidéo), posez les questions suivantes aux élèves :

  • L’histoire est racontée à partir de quel point de vue?
  • Qu’est-ce que le berger aime dans la montagne?
  • Quels sont les dangers sur la montagne?
  • Qui sont « les autres »? Pourquoi penses-tu que le berger essaie de les éviter?
  • Que sais-tu des loups? Si tu étais le berger, comment te sentirais-tu par rapport aux loups?

Après la discussion, retournez le livre (ou recommencez la vidéo) et relisez l’histoire mais cette fois-ci du point de vue du loup. Ensuite, posez les questions suivantes à vos élèves :

  • L’histoire est racontée à partir de quel point de vue?
  • Qu’est-ce que le loup aime dans la montagne?
  • Quels sont les dangers sur la montagne?
  • Qui sont « les autres »? Pourquoi penses-tu que le loup essaie de les éviter?
  • Si tu étais le loup, comment te sentirais-tu par rapport au berger?
  • Selon toi, comment le berger et le loup partagent-ils la montagne? Pourquoi est-il important?
  • Comment partages-tu ton environnement avec les autres? les animaux?

Les jeux de rôles peuvent favoriser les compétences liées à la compréhension du point de vue des autres en encourageant les élèves à se mettre à la place d’un autre et considérer son point de vue. Demandez aux élèves, en groupes de deux, de simuler une conversation hypothétique entre le berger et les loups au sujet de leur expérience sur la montagne, telle qu’elle est représentée dans le livre.

4. Défi de conception! (3e année)

Avant de commencer le téléchargement de l’activité, imprimez et découpez les cartes de personnages pour le défi de conception.

Expliquez aux élèves qu’ils travailleront en petits groupes pour concevoir un endroit de repos pour un animal de compagnie surprise. Avec toute la classe, faites un remue-méninges afin de trouver des questions qu’ils voudraient poser à l’animal de compagnie surprise afin de concevoir un endroit de repos qui répond à ses besoins.

Ensuite, demandez aux élèves de former des petits groupes (3 ou 4 élèves). Un élève de chaque groupe se portera bénévole pour jouer l’animal de compagnie surprise. Donnez-lui une carte « animal de compagnie surprise », puis donnez-lui la chance de lire la carte de personnage quelques fois afin de se familiariser avec l’animal de compagnie surprise et ses besoins uniques.

Lorsque « l’animal de compagnie surprise » est prêt, il sera au tour des autres membres de groupe de l’interviewer. Encouragez les élèves à adopter le point de vue de l’animal de compagnie afin de déterminer quels éléments de la conception ils voudraient inclure dans leur conception pour répondre aux besoins de l’animal de compagnie.

Suivant l’entrevue, l’élève montrera la carte de l’animal de compagnie surprise avec le groupe afin de s’assurer que tous les éléments de la conception ont été pris en compte. Lorsque les élèves auront déterminé quels éléments ils veulent inclure, demandez-leur de travailler en équipe pour concevoir l’endroit de repos.

Questions de réflexion :

  • Qu’est-ce que tu as aimé dans cet exercice de conception?
  • Qu’est-ce que tu as trouvé de difficile dans cet exercice de conception
  • Penses-tu que le fait d’interviewer l’animal de compagnie t’a aidé à bien créer ta conception? Explique ta réponse.
  • Dans quel autre cas est-ce que le fait d’apprendre à connaître quelqu’un peut-il t’aider à résoudre un problème?
  • Dans la vraie vie, les animaux ne peuvent pas parler. Que pouvons-nous faire pour essayer de comprendre leur point de vue?

DÉVELOPPEMENT : Demandez aux élèves de construire un modèle réduit de l’endroit de repos selon leur conception. Les élèves peuvent utiliser divers matériaux (carton, ruban adhésif, tissu, cure-pipes, mousse de polystyrène, pâte à modeler, etc.) qui représenteraient le mieux les matériaux réels utilisés dans la création de l’endroit de repos. Chaque groupe présentera ensuite son modèle à la classe. Demandez aux élèves d’expliquer leurs choix de matériaux.