1re étape : choisir un problème ou une question qui présente un défi
Avec toute la classe ou le groupe d’élèves intéressés, faites une séance de remue-méninges sur les questions que vous aimeriez aborder. Quels gestes utiles pouvez-vous poser dans votre communauté?
Exemple : Qu’est-ce que la surpopulation des animaux domestiques et que pouvons-nous faire?
2e étape : effectuer une recherche (enquête)
Lorsque vous avez choisi un problème central ou une question centrale, demandez aux élèves de penser à des questions plus approfondies qui faciliteront le processus d’enquête. Après une séance de remue-méninges, les élèves pourront commencer à chercher des réponses dans les livres, Internet, des entrevues sur le terrain auprès d’experts, de fournisseurs de service et d’autres personnes qui subissent les effets de ce défi (problème).
Exemple : la surpopulation des animaux domestiques
Qu’est-ce que la surpopulation des animaux domestiques?
Pourquoi s’agit-il d’un problème important?
Qui est touché par ce problème?
Que fait-on dans ma communauté par rapport à ce problème?
Que fait-on dans d’autres communautés par rapport à ce problème?
Gardez ces questions à portée de la main et référez-vous-y pendant le processus d’enquête.
3e étape : choisir une direction
Comment aimeriez-vous aborder votre problème ou défi? Comment votre classe pourrait-elle changer les choses? Faites un remue-méninges pour émettre des idées et, avec la classe ou le groupe, choisissez un projet que vous aimeriez faire.
Exemple : façons d’aider à réduire la surpopulation des animaux domestiques
Créer des brochures ou des affiches pour l’école ou la communauté sur l’importance de châtrer (stériliser) les chats et les chiens.
Réunir des fonds pour un abri pour les animaux local qui porte secours aux animaux domestiques dont on ne veut plus.
Écrire des lettres au gouvernement local afin d’élaborer ou modifier les règlements administratifs de votre communauté touchant les animaux.
… puis choisissez un projet!
4e étape : définir les objectifs du projet et identifier les besoins et les défis
Prenez le temps de décrire votre projet et les objectifs du projet (pour que tous les membres du groupe soient sur la même page). Ensuite, dressez la liste de ce qu’il vous faudra pour le projet. Réfléchissez aux choses suivantes : les frais, le matériel, les conseils d’un expert et l’aide d’un adulte. Enfin, dressez la liste de tous les défis ou les obstacles qui pourraient retarder le projet ou l’empêcher de réussir.
Définir les objectifs : feuille d’activité
Exemple : créer des affiches pour l’école et la communauté sur l’importance de châtrer (stériliser) les chats et les chiens
Besoins | Défis |
des renseignements documentés pour l’affiche | s’assurer que l’affiche contient des informations correctes et à jour |
une esthétique qui retient l’attention | trouver des bénévoles adultes qui sont prêts à aider |
papier | parler à des gens de diverses entreprises (groupes) de la communauté afin de promouvoir le message |
imprimante | |
bénévoles pour distribuer l’affiche |
5e étape : mettre à exécution les objectifs
Dressez la liste de toutes les tâches à accomplir pour atteindre votre objectif. Ensuite dressez la liste des personnes qui seront responsables de chaque tâche et assurez-vous d’inclure un échéancier afin que le projet continue d’aller de l’avant. Essayez d’aborder tous les besoins et les défis que vous avez identifiés à l’étape 4.
Mettre à exécution les objectifs : feuille d’activité
Exemple : créer des affiches pour éduquer les gens de l’école et de la communauté sur l’importance de châtrer (stériliser) les chats et les chiens
Tâche | Délai | Responsable |
joindre un expert pour obtenir des conseils (c.-à-d. quelqu’un de la SPCA, société pour la protection des animaux, locale) |
1er mars | Amar |
créer une affiche qui retient l’attention | 5 mars | Marc et Caroline |
6e étape : dévoilement public du projet
Lorsque votre projet sera prêt, présentez-le au public! Vous pourriez, par exemple, monter des affiches dans l’école et la communauté ou faire une présentation pendant une réunion de tous les élèves et avoir des invités. Le fait de créer un produit pour le public motive souvent les élèves à produire des travaux de grande qualité et cela donne une authenticité au projet. Prenez des photos du début à la fin du processus pour les inclure dans le bulletin d’information de l’école ou son site Web et envoyez-en quelques-uns à Alberta SPCA afin que nous puissions les inclure avec votre empreinte sur notre Carte de la bonté.
7e étape : réflexion
La réflexion encourage la pensée critique et l’analyse de soi et aide à consolider ce que l’on a appris, ainsi que la façon dont cela peut s’appliquer à d’autres situations. La réflexion devrait constituer une partie intégrante du projet et peut avoir lieu de façon informelle durant tout le processus d’apprentissage.
Pour voir nos conseils et questions visant la réflexion, téléchargez notre
Feuille d’activité : réflexion
N’oubliez pas de nous parler de votre projet afin d’accéder à la Carte de la bonté!
[get on the map] LOGO link
Notes pour l’enseignant:
Avant d’entreprendre ce projet, identifiez les domaines du programme que ce projet incorporera. Il y en aura probablement beaucoup – alors concentrez-vous sur quelques-uns que vous pouvez évaluer en cours de route.
Pour plus d’information ou de conseil sur l’apprentissage basé sur des projets, visitez le site Web de Buck Institute for Education. *
*en anglais