AIDE LES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES À INSPIRER DE LA COMPASSION POUR LES ANIMAUX, LES GENS ET L’ENVIRONNEMENT

Former le caractère

4e à la 6e année

Les activités et les questions de discussion suivantes aident à favoriser la compassion et la bienveillance envers les animaux, les personnes et l’environnement

Les questions de discussion :

  • Es-tu d’accord que « se soucier des autres », c’est ça la communauté? Pourquoi? Pourquoi pas? Quelles autres choses font une communauté?
  • Qui fait partie de ta communauté? Les animaux font-ils partie de ta communauté? Pourquoi? Pourquoi pas?
  • Penses-tu que les animaux jouent un rôle important dans les communautés? Pourquoi? Pourquoi pas?
  • Qui a la responsabilité de s’occuper des animaux de compagnie, des animaux d’élevage, des animaux sauvages?

 

 

  • Donne des exemples de façons dont tu te soucies des autres, des animaux et de l’environnement. (Quelles sont les similitudes dans les façons dont nous nous occupons des êtres vivants et de l’environnement?)
  • Comment le fait de se soucier des autres personnes aide ta communauté? Comment le fait de se soucier des animaux aide ta communauté? Comment le fait de se soucier de l’environnement aide ta communauté?
  • Nomme des personnes célèbres qui ont amélioré leur communauté. Voici quelques exemples : Louise McKinney, Jane Goodall et Terry Fox

Activités

1. Membres de la communauté bienveillante

Les communautés bienveillantes comprennent des individus qui se soucient des gens, des animaux et de l’environnement. Les gens tels les vétérinaires, les agents de la protection des animaux et les maréchaux-ferrants sont des membres de la communauté pour qui cela fait partie de leur emploi de s’occuper des animaux! Les personnes qui choisissent ces carrières ne s’intéresseraient pas uniquement aux animaux mais également à aider les animaux. Ils seraient compatissants et compréhensifs et auraient les compétences et les connaissances nécessaires pour bien aider les animaux et s’occuper d’eux.

À l’aide de la feuille d’activité intitulée « Intérêts personnels, compétences et connaissances » demandez aux élèves de penser à leurs propres intérêts, compétences et connaissances. Demandez-leur de choisir des métiers ou des professions potentiels qui conviendraient à leurs intérêts, compétences et connaissances et de décrire comment chacun des emplois aide leur communauté. Visitez chaqueêtrevivant.ca/Communauté pour accéder à la feuille d’activité.

DÉVELOPPEMENT : Établissez un contact avec un membre de la communauté qui change les choses dans sa communauté pour les animaux, les gens ou l’environnement (vétérinaire, infirmière, agent de la pêche et de la faune, etc.). Demandez-lui s’il accepterait de répondre à quelques questions de façon virtuelle par le biais de Zoom, Google Hangouts ou Skype. Avec toute la classe, et avant l’entretien, faites un remue-méninges pour dresser un liste de questions à lui poser.

2. Protéger nos parcs

Les parcs provinciaux et nationaux jouent un rôle important dans nos communautés. Ils soutiennent le milieu naturel de l’Alberta en garantissant que la terre demeure relativement intacte, ce qui aide la faune à se développer et les plantes à pousser dans leur milieu naturel. Les gens profitent de ces parcs protégés qui leur offrent un lieu pour la détente, les loisirs et l’exploration. Si ces parcs et aires de loisirs n’étaient pas protégés ils pourraient être aménagés, ce qui peut entraîner la destruction d’habitat. Demandez à vos élèves :

  • Quelles sont les conséquences de la destruction d’habitats? Quel impact cela aurait-il sur les gens, les animaux et l’environnement?
  • Qui devrait avoir la responsabilité de préserver ces parcs?
  • Que pouvons-nous faire pour nous assurer que ces parcs continuent d’être protégés?

Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur les différents défis et menaces dont sont confrontés les parcs provinciaux et nationaux et ce que nous pouvons faire pour aider à arrêter ces défis et menaces. Demandez-leur de rédiger un paragraphe convaincant, concevoir une brochure ou créer une petite vidéo expliquant pourquoi il est important de se soucier des parcs provinciaux et nationaux, ainsi que les aires protégées de l’Alberta, et ce que nous pouvons faire pour aider à les préserver.

3. Les Célèbres Cinq – Louise McKinney fut une des Célèbres Cinq qui changea le cours de l’histoire du Canada en commençant une pétition qui mena à la décision que les femmes sont incluses comme « personnes » en vertu de la loi. Ceci donna à la plupart des femmes le droit de vote et ouvrit la voie à l’égalité des genres.

Faites visionner aux élèves la vidéo intitulée « Les femmes sont des personnes! » au sujet des Célèbres Cinq (1:39).

Louise McKinney, qui se souciait profondément des animaux, introduisit également le mouvement de protection des animaux au Canada en encourageant la nécessité des organismes de protection des animaux et les « bands of mercy » (clubs de bonté). McKinney reconnu également le gaspillage inutile de l’utilisation des plumes d’oiseau dans les chapeaux à des fins décoratives et voulait réduire l’utilisation des animaux partout où cela était possible. Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur Louise McKinney et la façon dont sa bienveillance envers les autres, y compris les animaux, a eu un impact sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui (travail individuel). Ils peuvent rédiger un petit paragraphe ou créer une affiche pour démontrer leurs conclusions. 

ALTERNATIVE : Les élèves pourraient choisir un autre membre des Célèbres Cinq à étudier. Quelle contribution apporta-t-elle à une communauté plus bienveillante?