7e année +
Les activités et les questions de discussion suivantes aident à favoriser la compassion et la bienveillance envers les animaux, les personnes et l’environnement
Les questions de discussion :
- Es-tu d’accord que « se soucier des autres », c’est ça la communauté? Pourquoi? Pourquoi pas? Quelles autres choses font une communauté? Nomme des façons dont tu peux contribuer à une communauté bienveillante.
- Crois-tu que les animaux jouent un rôle fondamental dans les communautés? Pourquoi? Pourquoi pas?
- Comment la société a-t-elle changé la façon dont nous considérons les animaux et nous nous soucions d’eux? Qu’en est-il de l’environnement?
- Qu’est-ce que ça veut dire pour toi une communauté inclusive? De quelles façons pouvons-nous rendre nos communautés plus inclusives?
- Nomme des défis auxquels ta communauté doit faire face actuellement.
- Quels sont quelques-uns des défis liés à la bienveillance envers les animaux, l’environnement?
- Nomme des carrières qui ont un impact positif sur les animaux, les gens ou l’environnement.
Activités
1. Carrières bienveillantes
De nombreuses carrières accordent la priorité à la bienveillance envers les animaux, les gens et l’environnement. Les vétérinaires, les agents de la protection des animaux et les maréchaux-ferrants sont quelques exemples de carrières consacrées aux animaux.
- Demandez aux élèves de choisir une carrière qui les intéresse (travail individuel) et d’effectuer une recherche sur cette carrière, en portant une attention spéciale aux questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques des personnes qui choisiraient cette carrière? As-tu certaines de ces caractéristiques?
- Quels sont les avantages et les défis liés à cette carrière?
- Quelles sont les démarches à prendre pour poursuivre cette carrière (études, titres de compétences, expérience, etc.)?
- Quelles contributions cette carrière apporte-t-elle à la communauté?
Demandez aux élèves de formuler des questions en vue d’un entretien, en se fondant sur leurs recherches, qu’ils pourront poser à une personne ayant une expérience de cette carrière. Demandez-leur d’interviewer (virtuellement) une personne ayant une expérience de la carrière choisie afin de mieux se familiariser avec celle-ci.
2. Vivre avec la faune
Cohabiter avec la faune est la réalité des Albertains, qu’ils habitent un milieu rural ou urbain. Vivre avec la faune présente des défis pour les gens et les animaux (domestiques et sauvages) qui habitent ces communautés. Les corbeaux et les écureuils qui fouillent dans les poubelles, les coyotes et les loups qui empiètent sur les villes et villages et l’impact des ours sur l’élevage en ranche sont tous des exemples de défis dont font face les communautés albertaines. Avec les élèves, discutez de l’article « Un ours en ville : une spécialiste “plus ou moins” surprise. »
- Pourquoi la faune devient-elle plus commune dans les quartiers?
- Quels sont les défis qui vont de pair avec la cohabitation avec la faune?
- Quelles sont des solutions possibles à ces défis?
- Quelles sont les conséquences de ces solutions pour les gens et les animaux?
- Quelles sont les conséquences possibles pour les gens et la faune si on ne prend pas les précautions nécessaires? Les gens ou les animaux domestiques pourraient être blessés, la faune pourrait être euthanasiée, la population d’animaux sauvages peut baisser (effets nuisibles sur les écosystèmes).
Avec toute la classe, dressez la liste des défis pour votre communauté qui sont liés à la cohabitation avec la faune (la présence de coyotes dans la communauté, les oiseaux qui font leur nid dans les gouttières, les chauves-souris qui se perchent sur les garages, les animaux qui fouillent dans les poubelles, etc.). Demandez aux élèves de choisir un défi et de trouver une solution! Que peut-on faire dans la communauté afin de rendre la cohabitation avec la faune plus sécuritaire pour les animaux et les personnes? Les élèves peuvent présenter leur solution dans le format qui leur convient.
3. Les animaux qui se soucient des gens
Bien qu’il soit de notre responsabilité de se soucier des animaux, on peut soutenir que les animaux se soucient également de nous et dans certains cas il s’agit de leur travail! Les types d’emplois qu’ils peuvent avoir comprennent le travail (recherche et sauvetage, détection d’explosifs, etc.), la thérapie et le soutien émotionnel. Demandez aux élèves de choisir un emploi lié aux animaux et d’effectuer une recherche pour définir l’emploi et ce qu’il comprend et expliquer comment cet emploi aide les gens, ainsi que comment on fait pour accéder à ces services en cas de besoin (travail individuel). Demandez-leur ensuite de comparer leurs conclusions avec celles d’un camarade de classe ayant choisi un autre emploi lié aux animaux.
DÉVELOPPEMENT : Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur les lignes de conduite visant les rencontres avec les chiens d’assistance en public. Les élèves peuvent créer une affiche ou une brochure pour illustrer le travail des chiens d’assistance, y compris les choses à faire et à ne pas faire lorsqu’on interagit avec eux.