AIDE LES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES À INSPIRER DE LA COMPASSION POUR LES ANIMAUX, LES GENS ET L’ENVIRONNEMENT

Former le caractère

Maternelle à la 3e année

Les activités et les questions de discussion suivantes aident à favoriser la compassion et la bienveillance envers les animaux, les personnes et l’environnement

Les questions de discussion :

  • Qu’est-ce que cela veut dire se soucier de quelque chose ou de quelqu’un?
  • De quoi te soucies-tu? De qui te soucies-tu?
  • Qu’est-ce que la communauté?
  • Quels sont les avantages lorsqu’on fait partie d’un groupe ou une communauté?
  • Quelles sont les communautés dont tu fais partie? Est-ce que tout le monde fait partie d’une communauté?
  • De quelle façon contribues-tu à ta communauté?
  • Qui fait partie de ta communauté? Les animaux font-ils partie de ta communauté? Pourquoi? Pourquoi pas?
  • Regarde l’affiche. Parmi les animaux, lesquels sont des animaux de compagnie, des animaux d’élevage, des animaux sauvages?
  • Qui a la responsabilité de s’occuper des animaux de compagnie, des animaux d’élevage, des animaux sauvages?
  • Comment est-ce que le fait d’être bienveillant envers les autres aide ta communauté? Comment le fait d’être bienveillant envers les animaux aide ta communauté? Comment le fait de se soucier de l’environnement aide ta communauté?

 

Activités

1. Membres de la communauté bienveillante

Les communautés bienveillantes comprennent des individus qui se soucient des gens, des animaux et de l’environnement. Les gens tels les vétérinaires, les agents de la protection des animaux et les maréchaux-ferrants sont des membres de la communauté pour qui cela fait partie de leur emploi de s’occuper des animaux!

Avec toute la classe, dressez une liste des autres membres de la communauté qui aident la communauté. Discutez des façons dont ces personnes aident ta communauté. Demandez aux élèves, s’ils pouvaient convoquer une de ces personnes pour un entretien, quelles questions lui poseraient-ils? Dressez la liste des questions de la classe.

DÉVELOPPEMENT : Établissez un contact avec un membre de la communauté qui change les choses dans sa communauté pour les animaux, les gens ou l’environnement (vétérinaire, infirmière, agent de la pêche et de la faune, etc.). Demandez-lui s’il accepterait de répondre à quelques questions de façon virtuelle par le biais de Zoom, Google Hangouts ou Skype. Utilisez les questions des élèves!

2. Comparer la bienveillance au Canada

Le Canada est formé de nombreuses communautés diverses. La terre, la culture, l’histoire et le climat contribuent tous à influencer et changer les communautés canadiennes. Bien que ces communautés puissent être extrêmement différentes, on peut toujours trouver des similitudes. Lisez à voix haute Kamik : un chiot inuit de Donald Uluadluak.

Questions de discussion portant sur la lecture

  • Où au Canada a lieu cette histoire?
  • Pourquoi le grand-père de Jake utilisa-t-il des équipes de chiens de traîneau?
  • Les communautés inuites utilisent-elles toujours des chiens de traîneau?
  • Comment le grand-père de Jake s’occupe-t-il de Kamik et de ses autres chiens?
  • Comment t’occupes-tu de ton animal de compagnie?
  • Comment est-ce que ta relation avec ton animal de compagnie (ou l’animal de compagnie d’un ami) ressemble ou se différencie de celle de Jake (et de son grand-père) avec Kamik et les chiens de traîneau? Les similitudes pourraient inclure : le dressage, le respect, la bienveillance, la confiance. Les différences incluent : Kamik est un chien d’utilité (attelage de chiens), le grand-père de Jake dépend de ses chiens pour le transport, pour obtenir de la nourriture et pour l’aider à survivre.
  • Quelles sont quelques-unes des raisons des différences?

À l’aide de la feuille d’activité du diagramme de Venn « Comparer la bienveillance », demandez aux élèves de comparer et d’opposer les similitudes et les différences entre la relation qu’ils ont avec leurs animaux de compagnie et celle du grand-père de Jake avec ses chiens. 

3. Protéger les pollinisateurs

Les abeilles et les papillons sont importants pour notre communauté. Lorsque les papillons et les abeilles se nourrissent du nectar d’une fleur, le pollen s’accumule sur leurs ailles et leur corps et se rend avec les insectes jusqu’à la fleur suivante. Répandre le pollen aide les autres plantes et la nourriture à pousser pour les humains et les animaux, qui les mangeront. Les plantes dépendent des papillons et des abeilles pour répandre le pollen et ces insectes vivent dans un écosystème doté de nombreuses fleurs et plantes qu’ils aiment. Malheureusement, ces endroits se font plus rares en raison, entre autres, de la disparition d’habitat.

Avec toute la classe, regardez la vidéo intitulée « La pollinisation : explication » (3:26). Demandez aux élèves de remplir la feuille d’activité intitulée « Protéger les papillons et les abeilles » soit individuellement soit avec le reste de la classe.