AIDE LES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES À INSPIRER DE LA COMPASSION POUR LES ANIMAUX, LES GENS ET L’ENVIRONNEMENT

Ressources

Les animaux adaptés aux salles de classe

Voici quelques suggestions d’animaux qui peuvent être introduits en classe pendant de courtes périodes si vous croyez que cela est nécessaire pour l’apprentissage des élèves – par exemple, pour répondre aux exigences du programme d’études des sciences en deuxième année, « Topic E Small Crawling and Flying Animals » (Sujet E : petits animaux rampants et animaux volants).

 

Papillons

Trousses d’élevage de papillons. Ces trousses qui ont généralement l’espèce la Belle-Dame (Vanessa cardui) contiennent de la nourriture artificielle et tout ce dont vous avez besoin pour faire éclore un papillon. Le temps de transformation prend généralement quelques semaines et si vous planifiez adéquatement, vous pouvez relâcher le papillon à l’extérieur au printemps.

Guppys

Il est assez facile de prendre soin des guppys. Ces poissons ont besoin de très peu de soins (ils mangent les algues qui poussent sur les parois des aquariums) et les femelles donnent naissance à une progéniture vivante environ une fois par mois. Cependant, faites attention : vous aurez besoin de deux aquariums et d’un piège pour empêcher les adultes de manger les jeunes.

Amphibiens

Il n’est pas recommandé de capturer des têtards et de les libérer plus tard parce que les amphibiens sont très sensibles aux changements de température et autres de leur milieu aquatique et ils ne survivront habituellement pas, même s’ils sont remis au même endroit. De nombreuses espèces de grenouilles sont aussi vulnérables. Voir la page Têtards et grenouilles * pour plus d’informations.

Autres animaux

Si vous envisagez d’autres animaux, assurez-vous de savoir comment en prendre soin et d’avoir des plans établis pour les situations d’urgence, les maladies et les autres éventualités. Consultez les ressources répertoriées sur la page Politiques du district * pour quelques suggestions.

 

 

*en anglais