AIDE LES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES À INSPIRER DE LA COMPASSION POUR LES ANIMAUX, LES GENS ET L’ENVIRONNEMENT

Former le caractère

Maternelle à la 3e année

Ci-dessous vous trouverez des questions de discussion et des activités visant à encourager la bonté envers les animaux, les personnes et l’environnement. Les questions de discussion et les activités font toutes deux partie du thème « Bonté » de l’éducation du caractère! Pour voir d’autres thèmes liés à la formation du caractère, cliquez ici!

Les questions de discussion :

  • Est-il important d’être gentil et si oui, pourquoi?
  • Envers qui (ou quoi) devons-nous être gentil? Y a-t-il quelqu’un (ou quelque chose) qui ne mérite pas notre gentillesse?
  • Décris des exemples de gentillesse que tu as vus ou dont tu as entendu parler.
  • Qui est touché de façon positive par des gentillesses? Celui qui fait une gentillesse, celui qui la reçoit et même les témoins peuvent recevoir les bienfaits d’une gentillesse!
  • Comment te sens-tu lorsque quelqu’un est gentil avec toi?
  • Comment te sens-tu lorsque tu es gentil avec quelqu’un d’autre?
  • Comment te sens-tu lorsque tu vois quelqu’un être gentil avec quelqu’un d’autre?
  • Comment pouvons-nous être gentil envers les autres?
  • Comment pouvons-nous être bon envers les animaux?
  • Comment pouvons-nous faire preuve de bonté envers l’environnement?

Activités

1. FAIS PREUVE DE BONTÉ

Habituellement, il est facile de faire preuve de bonté, mais parfois cela peut être difficile. Avec toute la classe regardez la vidéo intitulée « La Gentillesse c’est » (5:17).

Questions de discussion suivant le visionnage de la vidéo

  • Comment penses-tu que Tanisha s’est sentie lorsqu’elle a renversé le jus de raisin?
  • Comment aurais-tu réagi si tu avais été dans la classe?
  • Quels sont les exemples de gentillesse dans le livre? Donner, aider, prêter attention, etc.
  • Dans le livre on dit qu’il devrait être facile de faire preuve de bonté. Es-tu d’accord? Explique ta réponse. Quels sont des moyens simples de faire preuve de bonté? Par exemple : jeter un emballage, recycler une bouteille, dire merci, utiliser le nom d’une personne lorsqu’on lui parle, etc.
  • Dans le livre on dit aussi qu’il peut être difficile de faire preuve de bonté. Es-tu d’accord? Explique ta réponse. Quels sont des exemples de fois où il peut être difficile de faire preuve de bonté? Par exemple : enseigner à quelqu’un une chose que tu fais bien, défendre quelqu’un lorsqu’une personne n’est pas gentille, etc.

Demandez aux élèves de penser à une fois où ils ont eu de la difficulté à faire preuve de bonté ou une fois où ils croient qu’ils auraient dû faire preuve de (plus) de bonté. Demandez-leur de dessiner une image ou écrire quelques phrases dans leur journal afin d’y réfléchir.

2. DÉFI DE LA BONTÉ

Faites la différence dans votre école, chez vous et dans votre communauté en participant au Défi de la bonté avec votre classe! Suivez le calendrier du Défi de la bonté et faites 18 gentillesses simples envers vous-mêmes, les autres, les animaux et l’environnement! Mettez vos élèves au défi pendant 18 jours ou voyez combien des jours vous pouvez accomplir! Mettez une autre classe au défi pour accomplir l’activité avec vous.

3. ARBRE DE LA BONTÉ

Créez le contour d’un arbre sur un tableau d’affichage ou sur papier pour affiches et affichez-le dans la salle de classe. Avec le reste de la classe, dressez une liste de choses simples que les élèves peuvent faire pour faire la différence de manière positive dans la vie des animaux, des gens et l’environnement. Des gestes simples comme brosser son chat, faire un nouvel ami ou ramasser des détritus dans la cour d’école sont tous d’excellents moyens de faire la différence de manière positive.

Demandez aux élèves de s’engager à faire une gentillesse aujourd’hui. Le lendemain, demandez-leur de noter leur gentillesse sur une feuille à l’aide du Modèle d’une feuille. Les élèves peuvent ensuite ajouter leurs feuilles remplies à « l’Arbre de la bonté » de la salle de classe. Cet exercice peut durer toute la semaine, le mois ou même l’année scolaire.

EXERCICE SUPPLÉMENTAIRE : Demandez aux élèves de relater cette expérience dans leur journal, y compris la façon dont ils se sont sentis en accomplissant ces gentillesses.